Acheter une voiture d’occasion : quel est le meilleur moment ?

Tout comme dans les autres aspects de la vie, le choix du moment est indispensable dans le processus d’achat d’une voiture d’occasion. En effet, l’achat d’un véhicule au bon moment pourrait faire toute la différence. Bien que certains acheteurs croient que la négociation est le seul moyen pour faire de bonnes affaires sur une voiture d’occasion, attendre le bon moment pour acheter reste la meilleure stratégie. On vous laisse découvrir les détails avec Prestige Cars.

Choisissez le bon moment

Vous avez probablement entendu dire que vous pouvez obtenir un meilleur prix sur une voiture si vous l’achetez à la fin du mois et c’est vraiment le cas. Mais ce n’est pas tout. Selon Prestige Cars, garage situé à Vendargues, les gens font de meilleures affaires en achetant des véhicules à la fin de n’importe quelle période. Par exemple, l’achat d’une voiture à la fin d’une journée peut parfois donner lieu à de meilleures offres, car les particuliers peuvent être assez fatigués, et donc plus flexibles quant aux conditions de vente. Donc si vous vous présentez reposé et rafraîchi à la fin de la journée, vous bénéficierez peut-être d’une meilleure offre que si vous arrivez tôt le lundi matin. Et puis il y a une autre période que vous pourriez utiliser à votre avantage, la fin des vacances, les jours fériés, voire la fin du trimestre. Acheter une voiture à la fin du mois en mars, juin, septembre ou décembre mène souvent à de meilleures affaires, car les concessionnaires font plus d’efforts pour atteindre leurs objectifs trimestriels.

Privilégiez les modèles des années précédentes

Une autre façon de tourner la situation à votre avantage est d’acheter le véhicule de l’année précédente au moment de la sortie du nouveau modèle. Par exemple, en fin d’automne 2019, les constructeurs vont lancer un modèle 2020 et par conséquent les concessionnaires voudront écouler le stock des anciens modèles avant l’arrivée des nouveaux.

Bien sûr, il pourrait y avoir un inconvénient dans tout cela : si vous achetez le modèle de l’année 2018 par exemple et que la nouvelle version de 2020 est considérablement modifiée ou mise à jour avec un nouveau design ou de nouvelles caractéristiques, vous n’aurez pas la voiture la plus récente. Pour certains acheteurs, c’est un inconvénient, mais d’autres qui ne veulent que la meilleure offre, y verront probablement un avantage.

Avec l’avènement du numérique, il est maintenant possible de compléter un achat de voiture en ligne, ce qui permet d’éviter les négociations en face-à-face. Cependant, la plupart des gens voudraient quand même se rendre chez le concessionnaire pour un essai routier, une démonstration du produit et pour s’assurer que celui-ci ne manque absolument de rien.  D’ailleurs, cette révolution n’annule pas les lignes directrices que nous avons décrites dans cet article. Tant qu’il y a un produit à vendre, les stocks, la demande, la saisonnalité, les incitatifs continueront toujours à jouer un rôle important dans la décision d’achat. Et il appartient au consommateur d’en tirer le meilleur parti de ces choses.