4 bonnes raisons pour acheter une voiture d’occasion

Si votre objectif est d’économiser de l’argent, l’achat d’une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve est tout à fait judicieux. Bien que le motif financier soit la raison la plus motivante pour acheter une voiture d’occasion, ces véhicules offrent de nombreux autres avantages. Au cours de cet article, Prestige Cars à Vendargues nous expose 4 bonnes raisons pour acheter une voiture d’occasion.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

Que vous parcouriez les annonces de voitures d’occasion ou que vous vous intéressiez aux nouveaux modèles de voitures, chaque offre possède ses propres avantages et inconvénients. Mais pour vous aider à prendre une décision, nous avons rassemblé 4 bonnes raisons qui vous convaincront d’opter pour l’occasion :

La dépréciation

Les nouvelles voitures se déprécient rapidement, la plupart des véhicules perdent environ 10 % de leur valeur au cours de la première année. Une voiture de 30 000 € perd environ 9 000 € en valeur pendant cette période. Pour éviter ce coup, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion datant d’au moins une année. C’est vrai qu’il serait difficile de trouver des voitures d’occasion d’un an, mais vous pouvez facilement trouver des voitures d’occasion de deux ou trois ans.

Des coûts d’assurance réduits

La valeur de la voiture est un facteur clé dans la détermination du coût de l’assurance automobile. Ce qui signifie qu’une voiture d’occasion a moins de valeur qu’un modèle plus récent, et donc le coût de l’assurance devrait être inférieur. D’après Prestige Cars, il est même possible d’économiser encore plus d’argent parce que certains éléments de l’assurance automobile peuvent être abandonnés.

Des frais d’inscription réduits

Comme dans le cas de l’assurance-automobile, les frais exigés pour l’immatriculation d’une voiture sont souvent basés sur le prix de transaction. De plus, de nombreux États augmentent les droits d’enregistrement dans le but de générer plus de revenus. Par contre, l’achat des voitures d’occasion peut être un moyen efficace pour freiner ces augmentations.

Plus d’économies d’argent

Dépenser moins d’argent peut être un autre avantage lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter la nouvelle voiture de luxe que vous désirez, un modèle de deux ou trois ans peut convenir à votre budget. Selon Prestige Cars, de nos jours les constructeurs automobiles ne redessinent plus leurs modèles chaque année, donc l’achat de véhicules d’occasion n’est plus aussi stigmatisé qu’autrefois. Si vous achetez une BMW de trois ans par exemple, personne ne remarquera s’il s’agit d’un véhicule d’occasion puisqu’il ressemble beaucoup à un neuf. Alors, pourquoi dépenser plus quand on peut avoir presque la même chose pour moins cher ?

D’ailleurs, malgré tout, Prestige Cars souligne que toutes les voitures d’occasion ne sont pas économiques. Un consommateur doit faire quelques recherches avant de se décider en vérifiant si la voiture en question est en bon ou en mauvais état ou en se tournant vers un concessionnaire confirmé.