Changer sa routine skincare pour la rentrée

Les vacances sont bientôt finies, le temps pour vous de revoir votre organisation personnelle avant la reprise du travail. Aussi, pour cet automne, vous espérez bien changer vos habitudes, à commencer par votre routine de soin visage… Cela tombe bien, retrouvez dans cet article des conseils pratiques pour une jolie peau même après la plage.

Votre check-list de produits cosmétiques :

Très concrètement, qu’est ce qu’une bonne routine soin ? CRPCE nous a donné son avis, que l’on pourrait transcrire ainsi : ce sont des habitudes quotidiennes visant à nettoyer (matin et soir), hydrater, et traiter votre peau en respectant la barrière cutanée.

1 Un nouveau nettoyant

Optez pour un nettoyant suffisamment efficace pour débarrasser votre peau des impuretés, de la pollution mais suffisamment doux pour ne pas agresser votre épiderme. Laits, gels moussants, eaux micellaires, lingettes visages (prêtes à l’emploi), le choix est grand. Peaux grasses : vous pouvez vous permettre un gel nettoyant (sans savon) pour désincruster vos pores en profondeur. Peaux mixtes : et si vous optiez pour l’eau micellaire ?

L’avis de la Clinique des Champs Elysées : pour trouver un produit nettoyant efficace et bienfaisant pour votre peau, le mieux est encore de pousser la porte d’un dermatologue (d’autant plus si votre peau comporte des imperfections) ou à défaut, d’une parapharmacie où un conseiller spécialisé pourra vous conseiller le nettoyant à adopter.

2 Une crème hydratante

Peut-être l’étape la plus importante. Toutes les peaux ont besoin d’hydratation.

Crème riche pour les peaux matures et sèches, crème légère pour les peaux mixtes et jeunes, le tout est de trouver une texture qui assure à la peau sa dose d’hydratation quotidienne, tout en constituant une « barrière » contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.

L’avis de CRPCE : attention, même après l’été, la protection solaire demeure importante : les rayons UV endommagent l’épiderme et sont à l’origine du vieillissement cutané. Heureusement, aujourd’hui, certaines crèmes cumulent hydratation et protection solaire, il serait dommage de s’en priver… Votre peau vous remerciera plus tard.

3 Un masque de soin

Le petit plus de votre trousse de soin visage. Nettoyant, hydratant, purifiant, tenseur et raffermissant, anti-fatigue, pour un moment de détente dans la journée où à porter toute la nuit… Ici, encore, vous trouverez forcément en institut, en boutique, parapharmacie ou sur internet un masque qui vous est adapté.

Voici une sélection de quelques masques visages particulièrement efficaces :

  • MIX & MAX Coffret Multimasking, CODAGE (hydratation, purification, éclat dans un coffret).
  • Masque profond purifiant aux résines tropicales, SISLEY

Masque de nuit purifiant arbre à thé, The Body Shop