Humanitaire : Quels besoins ?

L’action humanitaire, c’est donner un peu de son temps ou de son argent pour venir en aide aux plus démunis d’entre nous. Effectivement, les nombreuses crises et conflits de ces dernières années ont profondément touché certaines populations déjà fragiles… et les besoins en dons sont colossaux. Tour d’horizon des principaux domaines où la pénurie sévit le plus.

L’alimentaire

Les catastrophes touchent particulièrement les stocks alimentaires des populations et les cultures. Ainsi, pour répondre au problème de la faim dans le monde, plus de 300 kilos d’aide alimentaire sont distribuées chaque seconde soit 9,5 tonnes par an (Planetoscope). À cet égard, de nombreuses associations organisent la collecte et la distribution grâce à la générosité des contributeurs. C’est notamment une des missions de l’organisation Life ONG : à raison d’un euro, vous pouvez financer un repas pour les plus nécessiteux.

Les dons d’équipements médicaux

Il existe un fossé gigantesque entre le nombre de technologies médicales produites dans le monde grâce à l’innovation et l’accès à celles-ci dans les pays défavorisés. Pourtant, les équipements médicaux faciliteraient grandement les diagnostics, le dépistage, la prévention et le traitement des malades.

L’hygiène

Intrinsèquement lié au manque d’accès à l’eau potable, l’hygiène reste une préoccupation majeure. On estime à 15 le nombre de morts par minute dans le monde faute d’une bonne qualité d’eau. Une des solutions possibles reste la construction de puits (qui en plus de favoriser une meilleure hygiène, participe à l’éradication des maladies mortelles comme la malaria ou le choléra). Pour répondre à cette problématique, l’association Life ONG propose l’installation de puits améliorés et de sanitaires dans de nombreux pays : Somalie, Togo, Niger, Haïti …

Les vêtements

Les personnes sinistrées ou encore les habitants des régions pauvres et isolées manquent encore cruellement de dons de matériels tels que des vêtements, couvertures, ustensiles de cuisine, jouets … Vous pourrez trouver un vaste réseau de collecte permettant de déposer vos articles inutilisés (en bon état et dans le respect de la dignité de la personne) tout en contribuant à répondre aux demandes de solidarité.

L’éducation

D’après les chiffres de l’UNICEF, 124 millions d’enfants du monde n’auraient pas accès à l’école. Bon nombre d’entre eux sont dans l’obligation de travailler avec leurs parents pour subvenir aux besoins de la famille. En outre, le chemin pour se rendre à l’école est souvent très long et dangereux. Des inégalités entre les sexes persistent également, les filles sont très largement défavorisées. La construction d’infrastructures est urgente pour garantir ce droit fondamental au plus grand nombre. On constate aussi un besoin en supports éducatifs tels que des livres et cahiers d’écriture. Enfin, pour les personnes désireuses de participer à une mission humanitaire, les professeurs et encadrants pédagogiques sont recherchés.