L’écosystème des jeux premium sera transformé par Apple Arcade

Après la presse, la musique, les séries, Apple compte réinventer le jeu vidéo en lançant s’appuyant sur le modèle de l’abonnement. D’après les premières fuites d’informations, Apple Arcade sera officiellement lancé cet automne dans le but de permettre aux utilisateurs d’Apple d’accéder à plus de 100 jeux en illimité, sur tous les appareils et sans pub, en contrepartie d’un abonnement mensuel au tarif encore inconnu. On vous laisse découvrir les détails avec Franck Peltier.

Mise à jour iOS 13 : l’ajout d’Apple Arcade à l’Apple Store

Après la dernière mise à jour iOS 13 qui a eu lieu hier soir, il y a du changement au niveau de l’Apple Store. Il a été constaté que l’onglet « Mise à jour » a disparu pour laisser de la place à Apple Arcade. La marque à la pomme est certainement en train de préparer le terrain pour la sortie officielle d’Apple Arcade, en automne.

Pour rappel, Apple avait présenté ce service en mars 2019. Il s’agit d’un service qui permettra de jouer à plus 100 jeux sur iPhone, iPod Touch, iPad, et Apple TV, et qui sera lancé en autonome. Il a ainsi été communiqué, que le service proposera la possibilité de jouer hors ligne, de reprendre la partie sur un autre appareil et le tout sans être dérangé par les publicités.

Pour le moment, la section Arcade sur l’App Store est toujours vide. Cependant, pour voir les dernières mises à jour, il faudra cliquer sur la photo du compte utilisateur, accéder aux dernières versions des applications et voir les nouveautés proposées.

L’écosystème des jeux premium sera bouleversé par Apple

Bien qu’Apple soit le seul développeur de système d’exploitation mobile à se lancer dans ce créneau, il n’est pas le premier à proposer un tel service. Les amateurs de jeux vidéo connaissent déjà le PlayStation Now et le Xbox Game Pass qui proposent un service similaire en donnant accès à un catalogue de jeux pour environ 10 €/mois.

Par ailleurs, le service d’Apple pourrait dépasser ses autres concurrents grâce aux avantages qu’il propose, comme la possibilité de jouer hors ligne et la reprise des parties sur d’autres appareils. Mais serait-il possible de convaincre les amateurs de jeux comme Fortnite ou encore de la saga des Super Mario ? Pour connaître la réponse, il faudra attendre jusqu’à l’automne prochain. Nous verrons ainsi si Apple Arcade va bouleverser l’écosystème des jeux premium. Espérons qu’il laissera un impact aussi positif sur les développeurs que sur les joueurs.