Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Composé d’un ballon de stockage relié à une petite pompe à chaleur (PAC), le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire en utilisant les calories présentes dans l’air. Pour plus d’efficacité, il est même possible de le combiner avec des capteurs solaires. D’un point de vue énergétique, ce dispositif dispose de réels avantages. Il répond, d’ailleurs, aux exigences de la réglementation thermique en vigueur. Au cours de cet article, Alpes Energies Nouvelles nous explique pourquoi il faut se tourner vers les chauffe-eaux thermodynamiques.

Un dispositif à la pointe de technologie

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement comme une pompe à chaleur aérothermique, sauf qu’il utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer un liquide caloporteur. Ce liquide restitue la chaleur au ballon pour ensuite produire de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une solution performante et écologique pour répondre aux différents besoins en eau chaude sanitaire.

D’après Alpes Energies Nouvelles, les chauffe-eaux thermodynamiques permettent d’économiser environ 50 % d’énergie par rapport aux autres solutions renouvelables, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques.

Comme le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer moins d’énergie, les factures d’eau chaude sanitaire peuvent être aussi divisées par 3 ou 4. Quant à son prix, il est très abordable. Il faut compter entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 L.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et de subventions pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. En optant pour un crédit d’impôt pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30%. Et puis, les économies d’énergie réalisées vous permettront de rentabiliser votre investissement rapidement.

Une simplicité d’installation

En ce qui concerne l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il convient de noter que le chauffe-eau a besoin d’une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement, il est donc conseillé de le mettre dans une pièce annexe à l’habitation où la température ne passe pas en dessous de 5°C.

Par ailleurs, Alpes Energies Nouvelles recommande à toute personne souhaitant installer un chauffe-eau de passer par l’intermédiaire d’un professionnel pour garantir une installation sans faille.

Un dispositif performant pour une durée de vie optimale

Beaucoup de personnes hésitent à se procurer un chauffe-eau thermodynamique pour des questions de durabilité, cependant, beaucoup de gens ignorent que cet appareil peut durer jusqu’à 20 ans. Évidemment, cela dépend de la qualité ainsi que du modèle. Mais, cette durée de vie offre tout de même des perspectives d’économie très intéressantes, ce qui permet de rentabiliser cet investissement rapidement.

Cependant pour maintenir le bon fonctionnement de votre dispositif, Alpes Energies Nouvelles vous recommande de l’entretenir périodiquement. L’idéal serait de nettoyer l’évaporateur annuellement, afin d’enlever les poussières accumulées. Cette opération est très facile et peut être faite par l’utilisateur.