Quel régime adopter après sa grossesse

Vous avez pris du poids pendant votre grossesse, vous venez d’accoucher et vous souhaitez perdre quelques kilos pour retrouver ligne et vitalité. L’objectif est de mincir en douceur et durablement. Voici quelques conseils sur la manière de réaliser un régime après un accouchement pour mincir mois par mois pendant un an en toute sérénité.

Récupérer et s’adapter à votre nouveau rythme de jeune maman

L’accouchement est un évènement très fatigant pour le corps. Il faut dans un premier temps vous remettre en privilégiant une alimentation saine et variée. Vous devez faire la part belle aux légumes, riches en antioxydant qui vous permettent de résister à la fatigue et au stress de vos journées bien remplies. Afin d’apporter de l’énergie à votre corps tout au long de la journée, consommez à chaque repas des protéines et des féculents comme le riz, les pâtes et le pain. Il est important de manger des produits laitiers si vous allaitez car vos besoins en calcium augmentent de 30 %. L’après accouchement est une période très forte émotionnellement, afin d’éviter d’éventuels troubles, consommez quotidiennement des omégas 3.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de colza sur vos salades ou légumes cuits. Consommez également des poissons gras comme la sardine, le saumon ou le maquereau. Pensez à vous hydrater, buvez 2 litres d’eau par jour.

Perte de poids après l’accouchement

Vous pouvez commencer votre régime à partir du 2ème mois.

Il est important de dissocier le régime de la femme qui allaite de celle qui n’allaite pas. Il n’est pas recommandé de commencer un régime si vous allaitez encore. Allaiter pendant 3 mois permet de puiser dans les graisses qui ont été stockées pendant la grossesse. Évitez également les restrictions si vous êtes encore fatiguée. Pour les plus motivées, veillez à ne pas descendre en dessous de 1500 calories par jour. Consommez chaque jour des féculents pour l’énergie, 3 à 4 produits laitiers pour le calcium et les huiles végétales pour les oméga 3. Si vous vous sentez seule dans cette démarche et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste. Fixez-vous un objectif facilement réalisable afin de ne pas perdre votre motivation.

Évitez les régimes hyper protéinés ou le jeûne

Certains régimes sont très efficaces pour perdre du poids rapidement mais pas du tout adaptés à la jeune maman. Le régime hyper protéiné consiste à consommer beaucoup de protéines au détriment des glucides et des graisses. Une alimentation riche en protéines amène le corps à puiser dans ses réserves de graisse, tout en protégeant la tonicité et la masse musculaire. Cette méthode est beaucoup trop violente pour votre organisme affaibli par l’accouchement. L’objectif est de prendre soin de votre corps en douceur et en vous faisant plaisir. Le but est d’éviter toutes carences afin de ne pas vous fatiguer davantage.

Le matin, consommez un yaourt ou un fromage blanc avec un fruit frais coupé en morceaux. Deux tranches de pain complet ou 30 g de muesli avec du lait demi écrémé. Le midi, privilégiez le poulet, le rosbif, le veau et le jambon blanc pour la viande ou du poisson. Vous pouvez prendre des légumes à volonté mais pas plus de 70 g de féculents. Un laitage et un fruit en dessert. Le soir, mangez léger, un peu de viande, de légumes et un fruit suffiront. Il faut que votre régime représente 1200 calories. Suivez notre avis, ou essayez des repas minceur comme ceux proposés par KitchenDiet.

Tenir ses bonnes résolutions, garder la motivation

A partir du 5ème mois et jusqu’au 9ème mois, vous devriez avoir perdu quelques kilos. Si après le régime préconisé ci-dessus, les résultats tardent à venir, il est sûrement nécessaire de faire un bilan médical. Faites vérifier votre thyroïde, un dérèglement peut entraîner une prise de poids.

Il est également temps de reprendre le sport. Cela va vous permettre de brûler des calories et de raffermir votre silhouette. Afin de rester régulières, il faut choisir un sport qui vous fait vraiment plaisir afin de ne pas trouver les meilleures excuses pour ne pas y aller. Les sports les plus adaptés sont les activités douces comme le yoga, les pilates ou la marche mais c’est vous qui choisissez. A ce stade du régime, vous pouvez passer à un régime à 1500 calories. Vous pouvez augmenter votre apport en féculent, en passant de 100 à 150 g au repas du midi. Vous pouvez vous octroyer quelques écarts, il vous suffit de rééquilibrer aux prochains repas en mangeant plus léger.

Stabilisez votre poids

Du 9ème au 12ème mois, vous avez déjà perdu une bonne partie de vos kilos pris pendant la grossesse. L’important maintenant est de stabiliser votre poids. Vous pouvez passer à 1800 calories par jour. Vous pouvez même réintroduire des petits plaisirs comme les viennoiseries, un verre de vin ou une petite assiette de frites. Continuez à faire du sport régulièrement. Si vous avez repris le travail et que vous manquez de temps, vous pouvez vous faire livrer des repas minceur à la maison et au bureau comme les repas minceur frais et équilibrés de KitchenDiet. Les repas couvrent 6 jours par semaine. Une journée libre est prévue afin de faire vos propres choix et de vous autonomiser dans la gestion de vos repas.

Même si vous parvenez à retrouver votre poids d’avant grossesse, il est important que vous acceptiez votre nouvelle silhouette due à votre grossesse. Cela vous permettra d’être une jeune maman épanouie, bien dans son corps et dans sa tête.