Soleco France : pourquoi utiliser une bûche de bois compressée ?

Alors que le poêle à bois est en passe de devenir un des systèmes de chauffage préféré des français, il apparaît déjà des alternatives aux bûches de bois classiques. La bûche de bois compressé est une de ces solutions bises qui commence à séduire de plus en plus les propriétaires de poêles. Soleco France vous dresse un portrait de cette source d’énergie propre et ses avantages.

Même pour les énergies propres et renouvelables il reste une marche de progression dans le système de fonctionnement. Tout comme les photovoltaïques, il est possible de faire évoluer les choses dans le chauffage au bois. Rien n’est figé et tout reste à faire.

Une bûche compressée c’est quoi ?

Vous pouvez les trouver sous le nom de bûches compressées mais aussi bûches densifiées ou encore calorifiques. Pour simplifier la définition, elles sont un agglomérat de déchets végétaux qui peuvent provenir de deux filières différentes. Le plus souvent, elles sont issues de l’industrie du bois (copeaux, sciures, …), mais également de l’agriculture (tournesol). La plupart du temps, elles sont les résidus non traités de hêtres ou de chênes.

Afin de créer ces bûches, tous ces déchets végétaux sont compressés puis liés entre eux grâce à la lignine qui est un liant naturel du bois. Vous pouvez retrouver ces bûches sous différentes formes : de cylindres, de pavés ou encore de rectangle. Cela facilitera leur insertion dans le poêle. Leur particularité est d’avoir un taux faible d’humidité. Il faut donc bien les protéger de l’humidité en les stockant au sec pour conserver leur qualité de combustion pendant 3 ans.

Quels sont ses atouts ?

C’est un des meilleurs moyens éco-responsable de se chauffer. Sa composition fait de cette bûche un combustible écologique par excellence car elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Ses autres chiffres sont sans appel car elle dégage 12 fois moins de CO2 que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage. Le fait de la produire avec des déchets issus de l’industrie du bois permet également de réduire les prélèvements de bois dans les forêts. De plus, elle produit moins de cendre et est donc plus respectueuse de l’environnement.

Le fait que sa taille soit standardisée est un réel avantage pour la stocker. Il a été relevé que sa densité peut faire gagner jusqu’à 4 fois plus de place lors de son stockage. Contrairement parfois aux bûches classiques, elles sont utilisables dès lors achat et elles sont surtout disponibles toute l’année. Pas besoin de la recouper pour qu’elle s’adapte à votre appareil de chauffage. Elle est déjà conditionnée pour aller dans un poêle, une cheminée ou une chaudière. Enfin, sa combustion lente vous laisse tranquille durant des heures, sans avoir à y retoucher.

De nouveaux matériaux vont apparaître au fur et à mesure que les énergies renouvelables vont prendre le pas sur le reste. Soleco France est toujours en recherche de nouveautés afin d’améliorer ses systèmes et toujours proposer le meilleur de la technologie à ses clients.

 

Retrouvez Soleco france sur les réseaux sociaux :