Isowatt : panneaux aérovoltaïques , le système Recto-Verso

Les consommateurs français  sont de plus en plus nombreux à la recherche de solutions alternatives en matière de consommation énergétique.
Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques ou d’indépendance vis-à-vis du réseau,  ils se tournent désormais vers les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire.
Isowatt, une société Lyonnaise, veut permettre ce changement et propose diverses solutions en matière de production et de consommation d’énergie solaire.
Une de ces solutions consiste en l’installation  de systèmes aérovoltaïques.

Isowatt : Que sont les panneaux aérovoltaïques ?

L’aérovoltaïque est la combinaison des panneaux photovoltaïques traditionnels avec des panneaux thermiques permettant ainsi de conjointement produire sa propre électricité et de chauffer l’habitation. Ce système est donc un système à double fonction en un seul panneau.
C’est ce que l’on appelle le système recto-verso.

Le dispositif produit de l’électricité grâce au rayonnement solaire tout en récupérant l’air chaud ou froid extérieur, qui sera mixé au surplus de la chaleur produit par le rayonnement solaire sur le panneau. Cet air chaud sera ensuite insufflé dans l’habitation grâce à un système de ventilation qui filtre l’air de ses impuretés. A l’opposé de l’air frais seul peut être également insufflé dans l’habitation faisant ainsi office de climatisation. Notons encore que le tout est contrôlé et géré par un thermostat et que le système est très discret, étant intégré dans la toiture.

Les avantages du système Recto-Verso

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être séduits par les nombreux avantages offerts par ce système recto-verso, dont voici les plus importants :

  1. Système multifonction qui à l’instar du photovoltaïque produit de l’électricité, généralement pour une consommation propre ou pour la revente partiel (le client revend au réseau le surplus de sa production et génère ainsi un certain bénéfice) mais qui permet également de subsister en grande partie au chauffage de la maison, et à tout le moins en retarder son déclenchement, en conservant la chaleur induite par la transformation du rayonnement solaire en électricité et en restituant cette chaleur au logement sous forme d’un flux d’air chaud et filtré, insufflé dans les différentes pièces de l’habitation.
  2. L’installation de ce système est extrêmement aisée et sa pose peut s’effectuer dans la majorité des configurations de l’habitation. De plus, contrairement aux autres systèmes combinés à un chauffage central, l’installation d’un système aérovoltaïque par des professionnels ne requiert qu’une à deux journées de travail au maximum.
  3. L’entretien de ce système est aisé et peu contraignant.
    Pour un fonctionnement optimal de la partie production d’électricité, il est conseillé de nettoyer régulièrement les modules afin que le rendement de l’onduleur demeure idéal.
    Pour le bon fonctionnement et un rendement optimal du système de chauffage, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier de la ventilation et au changement annuel des filtres.
  4. Ce système est totalement écologique et contribue à la protection de l’environnement, ne fonctionnant qu’avec une énergie 100 % naturelle et inépuisable, le soleil, il se désolidarise totalement des solutions traditionnelles basées sur l’énergie fossile et nucléaire.

Isowatt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *