Les seniors, nouveau marché visé par le groupe DoctoGestio

Bernard bensaid

L’économie moderne s’est de plus en plus intéressé au marché des seniors, largement sous-estimé pendant des années mais redevenant un secteur de choix pour qui peut proposer une offre de qualité. Bernard Bensaid ne s’y est pas trompé et, avec son groupe DocteGestio, a commencé à largement investir un secteur des plus porteurs…

L’intérêt économique du marché des seniors

D’un point de vue économique, le marché des seniors se révèle extrêmement intéressant, notamment grâce à deux atouts possédés par les plus de 60 ans : le temps disponible et le pouvoir d’achat. On note en particulier que beaucoup de seniors sont en bonne santé mais voient leur autonomie baisser, et recherchent donc de la compagnie, du contact humain (un élément déjà très privilégié par les différents projets de Bernard Bensaid), des services pour leur prêter assistance et quelques aménagements qui leurs permettent de rester chez eux. L’objectif est donc aujourd’hui de donner, de manière paradoxale, une indépendance assistée aux personnes âgées.

Enfin, il existe une niche particulière pour les seniors sur le plan médical, car leur santé demande un suivi régulier, voir des soins précis. Ce qui se révèle une opportunité de choix pour DocteGestio qui a lancé doctocare, plus spécialisé par le médical et le social. Habitation, prévention, lien social : voici les trois possibilités sur lesquelles doctocare peut décider de se positionner.

L’usage des nouvelles technologies face à la vieillesse

Ce qui est intéressant pour un passionné de nouvelles technologies comme Bernard Bensaid, c’est que ces dernières ont énormément développé la communication, et donc créer de nouvelles formes de liens sociaux, qui manquent précisément à la population senior. De nombreux outils modernes permettent de garder un contact régulier, et même de s’affranchir des frontières pour communiquer avec les siens. Hélas, les seniors souffrent du décalage technologique et d’un certain retard générationnel, qui rend beaucoup plus difficile l’usage de ces outils pour eux. C’est une autre culture, un autre langage, à un âge où l’apprentissage est souvent plus difficile et les habitudes presque impossibles à changer. Un paradigme que doctocare a décidé de renverser : ce n’est pas aux personnes de s’adapter aux nouvelles technologies, mais aux nouvelles technologies de s’adapter aux personnes ! C’est ainsi que le groupe a lancé Cello, une toute nouvelle gamme de smartphones avec un public cible peu représenté sur le marché : les seniors.

Cela fait près de 20 ans que DocteGestio s’est positionné sur les nouvelles technologies, et son leader, Bernard Bensaid, mise beaucoup sur sa filiale santé, au point que cette dernière pèse plus de 50% de la masse salariale du groupe. Elle est par ailleurs responsable de la gestion de 5 EHPA et 12 EHPAD répartis dans toute la France, dont la fonction peut varier selon les spécialités mais dont un bon nombre sont destinés aux personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou en fin de vie. Et les capacités de gestion du groupe sont encore une fois à l’œuvre, avec une plateforme de réservation pour réserver les différents services et une boutique en ligne pour se procurer tout ce dont les patients ont besoin !

 

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